Attaché aux valeurs de la solidarité internationale, Ingénieurs sans frontières s’engage à favoriser le développement durable, l’égalité des droits entre les populations et un exercice harmonieux des droits civils, politiques et économiques, en questionnant le rôle et les pratiques des ingénieurs, pour que la technique soit pensée et placée au service du développement durable, de l’Homme et de la planète.
Pour remplir sa mission, ISF s’est fixé les objectifs suivants :
Participer à des projets de développement en tant qu’ingénieurs bénévoles
Depuis 20 ans, les acteurs mobilisés pour la solidarité internationale ont beaucoup évolué. Les ONG se sont professionnalisées et font appel à de multiples compétences. Soucieux de s’intégrer dans ce contexte et souhaitant conserver la nature bénévole et citoyenne de leur engagement, les 900 Ingénieurs ISF participent à des projets pilotés par des partenaires, acteurs professionnels reconnus. Ils y apportent leurs compétences techniques mais aussi et surtout une démarche d’ouverture facilitant l’intégration de la technique dans son contexte social, politique et économique et son appropriation par l’ensemble des acteurs et des bénéficiaires.
Questionner la responsabilité de l’ingénieur face aux enjeux de développement durable
Impliqués concrètement dans une trentaine de projets de développement, tant au Nord qu’au Sud, les ingénieurs ISF et leurs partenaires sont confrontés à de multiples questions. La technicité et les logiques de projets sont parfois en contradiction avec des enjeux majeurs de développement durable et de justice. Collectivement, les ISF s’engagent donc à créer des espaces de réflexion et de débat pour aborder ouvertement les questions de l’éthique et de la responsabilité de l’ingénieur vis à vis de ses concitoyens.
Mobiliser au niveau international sur la base d’expériences concrètes, en donnant la parole aux Suds
Riches des expériences et réflexions que ces projets leur apportent, les 38 groupes locaux d’ISF, coordonnés au niveau national, relaient des campagnes de pression sur les décideurs politiques français et européens et informent leurs concitoyens des enjeux actuels de développement. Ils s’attachent à faire entendre la voix des acteurs du Sud et s’inscrivent dans des réseaux internationaux de solidarité et de développement durable.