Semences : une histoire politique
Amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale
Depuis quelques années, la contestation des organismes génétiquement modifiés (OGM) a jeté en pleine lumière des questions qui, jusque-là, n’avaient guère mobilisé l’opinion publique. D’où proviennent les variétés de légumes, de fruits et de céréales que nous consommons ? Est-il légitime qu’elles fassent l’objet de formes restrictives de propriété intellectuelle ? Le « progrès » passe-t-il nécessairement par l’homogénéisation génétique des plantes cultivées au détriment de la biodiversité ? L’agriculture industrielle ne rend-elle pas les paysans dépendants des grandes firmes semencières et agrochimiques ? Cet ouvrage révèle comment certains choix particuliers ont été faits dans le passé et présente les multiples voies alternatives qui s’ouvrent aujourd’hui en matière de sélection variétale : agricultures écologiques, semences paysannes… autant de moyens qui permettent d’« innover autrement ».
Acheter ce livre
Acheter ce livre en ligne :
Pour les Parisiens, sur Librest
Sur Decitre.fr
Sur Lalibrairie.com
Sur Fnac.com
Presse
Christophe Bonneuil est invité sur France inter, pour l’émission « Le syndicat est dans le pré, aux racines des organisations paysannes », dernier épisode de la série « Histoire de l’agriculture, un monde en révolutions » (février 2024).
L’ouvrage est cité dans l’article « Le maïs hybride, champion de l’agriculture productiviste », de Gérard Vindt, dans Alternatives économiques (mars 2024).
L’ouvrage est cité dans l’article « Le maïs hybride, champion de l’agriculture productiviste », de Gérard Vindt, dans Alternatives économiques (mars 2024).
L’ouvrage est cité dans l’article « Mégabassines, aux sources de la colère » de Sylvain Leder, dans Le Monde diplomatique (juin 2023).
L’ouvrage est cité dans le dossier « Faire vivre la diversité des blés » dans la revue Silence (n°464 de février 2018).
L’ouvrage est cité dans le numéro de l’automne 2015 par Pierre Rivière dans la revue La Garance voyageuse.
L’ouvrage est cité dans un article de Transrural initiatives sur la nouvelle alliance entre agronomes et paysans pour reconquérir les savoirs traditionnels.