Petit traité d’écomobilité
Les moyens de transport actuels, gavés aux énergies fossiles, nous permettent d’aller à tout moment à l’autre bout du pays ou du globe. Mais cette mobilité frénétique n’est pas sans incidence pour la planète, elle dégrade la qualité de l’air, contribue au réchauffement climatique et détruit la biodiversité.
En s’appuyant sur des notions scientifiques simples, l’auteur nous invite ici à remettre en question nos habitudes et nos modes de vie. Il nous encourage à mieux réfléchir à nos choix de véhicules, à repenser nos trajets, à adopter une conduite saine. Il décrypte le fonctionnement des moteurs, qu’ils soient thermiques ou électriques. Dans l’air, il explore le potentiel des planeurs et des aérostats. Sur l’eau, il remet les bateaux à voile au goût du jour. Par voie terrestre, il rétablit les vertus du train et propose de nombreuses possibilités de déplacements sur des véhicules légers, comme le vélo.
Tous ces transports du futur ne nécessitent aucune rupture technologique. Ils ne font qu’utiliser des ressources et des connaissances que nous maîtrisons déjà. Ces pistes peuvent donc être envisagées sans attendre afin de nous diriger vers un avenir vivable.
Sélection de films associés au livre
Acheter ce livre
Presse
Lire la recension sur le site belge Réseau Idée (Information et diffusion en éducation à l’environnement), qui réunit des ressources pédagogiques sur l’environnement, et destiné aux enseignants (janvier 2024).
Écouter l’interview d’Alexis Fraisse sur Radio-Notre-Dame (septembre 2023).
Le numéro 525 de la revue Silence recense le livre (octobre 2023).
« Louviers : l’écologiste Alexis Fraisse revient avec un livre sur l’écomobilité » : interview d’Alexis Fraisse dans La Dépêche Louviers (mai 2023).
Le blog Biblio-cycle de Hervé Le Cahain et Jean-Yves Mounier parle du livre (avril 2023).