Le Capital mémoire
Identifier, analyser, valoriser l’expérience dans les institutions
Depuis plusieurs années, l’expression « capitalisation d’expériences » a été popularisée au point d’apparaître comme une exigence incontournable de toute structure soucieuse de valoriser son « capital mémoire ». Sur cet enjeu, les publications ne manquent pas, mais rares sont celles qui fournissent des repères méthodologiques précis.
Sylvie Robert, consultante indépendante, propose ici de passer du pourquoi au comment capitaliser. En faisant le choix d’un dossier d’appui méthodologique, elle évite le piège du « guide-recettes » et propose des outils permettant une mise en pratique de la capitalisation d’expériences, outils que chacun sélectionnera et adaptera en fonction de ses attentes et du contexte.
Ce livre, construit avec la participation de nombreuses institutions, s’appuie sur l’expérience de l’auteur dans le milieu de la solidarité internationale, sans négliger pour autant le monde de l’entreprise. Sylvie Robert développe le processus de capitalisation dans ses phases essentielles – l’identification, l’analyse et la valorisation –, l’applique à différents champs et la nourrit de contributions d’organismes investis de différentes manières dans cette démarche. Les différentes ressources mises à la disposition du lecteur font de cet ouvrage un utile vade-mecum de la capitalisation d’expériences : pour passer du vœu pieux à la mise en œuvre concrète.