Bibliodiversité

Manifeste pour une édition indépendante

Inspiré de la notion de biodiversité, le terme « bibliodiversité » fait référence à un ensemble de publications variées dans le paysage éditorial, représentatives d’un système culturel équilibré où toutes les voix peuvent s’exprimer. Aujourd’hui, à l’heure de l’uniformisation des médias et de la concentration des secteurs de l’édition et de la librairie, les éditeurs indépendants entendent bien maintenir la diversité culturelle.

S’inspirant de son propre parcours, l’auteure, féministe radicale australienne et éditrice indépendante engagée, fait ici le lien entre l’évolution de la place de la femme dans notre société et la bibliodiversité, entre l’oppression des femmes et celle des créations à la marge, dédaignées par les poids lourds de l’édition papier et numérique. Elle s’attache à mettre en avant les talents d’innovation des petites structures indépendantes, développant une nouvelle forme d’« écologie de l’édition » à l’écart des grands groupes, vers une véritable bibliodiversité du xxie siècle.

Vidéo « Amazon de turbulences » #DATAGUEULE13

Presse

Presse

« L’écologie du livre » : l’ouvrage est largement cité dans un dossier sur la bibliodiversité publié par la revue Silence, lors d’un numéro spécial consacré à l’écologie du livre.

« Pour une éthique de l’expression équitable » : lire l’article de José Antonio Garcia Simon dans Le Courrier.

« Bibliodiversité, mon amour » : lire l’article de Georges Lory sur RFI.

La maison d’édition fait partie de la sélection d’Actualitté à l’occasion de la journée de la bibliodiversité de 2017.