Edith Sizoo, socio-linguiste néerlandaise, a travaillé avec le réseau Cultures et développement en tant que coordinatrice internationale. Elle s’intéresse particulièrement aux relations interculturelles et aux perceptions différentes des réalités qui sous-tendent les malentendus, les conflits et les désaccords culturels.
Cet ouvrage regroupe onze contributions d’auteurs du monde entier qui se sont penchés sur la notion de responsabilité dans leur pays. Ce livre présente une vision interculturelle de la responsabilité d’autant plus intéressante que les auteurs ont véritablement dialogué avant d’aboutir aux textes finaux.
Des textes écrits par des femmes de tous les continents, féministes et non féministes, sur la place et le rôle des femmes, un trait principal semble ressortir : celui d’une culture de la relation.
Chaque langue est le produit d’une vision du monde et des notions clés, comme celles de solidarité ou de développement, évidentes pour des Occidentaux, le sont moins dans d’autres contextes culturels.