Nucléaire, un mensonge français

Réflexions sur le désarmement nucléaire

Est-il sérieux et même responsable de remettre en cause le fameux «consensus» français sur l’armement nucléaire ? Est-il utile de soulever cette question alors qu’elle ne semble passionner ni les politiques ni les commentateurs ? Paul Quilès juge que cela est indispensable et qu’il est urgent de sortir de ce «mensonge français» fait d’approximations, de contrevérités, de slogans répétés à l’envi, de silences et d’arguments d’autorité.

L’absence de débat masque le caractère vital des enjeux. Au-delà de la problématique éternelle de la guerre et de la paix, c’est en effet l’avenir de l’humanité qui serait en cause, si l’hypothèse fondatrice de la dissuasion – l’arme nucléaire, arme de «non-emploi» – ne se vérifiait pas.

La lecture de ce petit livre permet de mieux appréhender le sujet. Il contient, outre l’analyse de Paul Quilès, la présentation d’organisations qui se battent au niveau mondial en faveur du désarmement nucléaire, ainsi que quelques textes de référence.

Le blog de Paul Quilès

« La bombe, l’assurance de votre destruction », vidéo de Partager c’est sympa

Presse

Presse

« La bombe nucléaire s’apparente à une assurance-mort » : lire l’entretien de Paul Quilès dans le journal Libération des 14 et 15 juillet 2012.

« Un ‘terrible’ terriblement inutile » : lire l’article dans Le Canard enchaîné du 18 juillet 2012.

« Manosque : déverrouiller le débat du désarmement » : lire l’article de Nadia Ventre dans La Marseillaise du 28 mars 2017.

« La mort de Paul Quilès, l’homme des missions délicates sous François Mitterrand » : lire l’article dans Le Monde.